“55% des salariés éprouvent un sentiment de surcharge de travail” selon le baromètre Qualisocial 2025.
La santé mentale des salariés se dégrade en 2025 (trop de stress, de pression de la hiérarchie, d’échéances de plus en plus courtes, sentiment d’inutilité important).
Le constat est aussi important entre les hommes et les femmes: selon l’étude Great Insights, 65% des femmes considèrent le travail comme une source de stress, contre 58% des hommes.

Face à ce constat et pour retrouver une vie épanouissante plusieurs stratégies sont possibles:
Quitter son job à condition d’avoir un vrai projet
Par sentiment épuisement ou manque de sens, tu peux ressentir le besoin d’échapper à ton job. Cependant, quitter son emploi sans plan peut conduire à la précarité.
C’est pour cela qu’il est important de se poser les bonnes questions:
-Est-ce vraiment votre job qui me fatigue, ou un contexte personnel ou une période difficile ?
-Quelles sont mes motivations profondes ? Recherche du sens, équilibre, passion, autonomie ?
Démissionner et peut être le regretter
Tu as franchi le pas et puis le doute s’installe: “Et si j’avais fait une erreur?”
Tu quittes un environnement familier pour l’incertain génère des inquiétudes légitimes. Souvent on fantasme le nouveau poste, et la réalité peut être décevante (l’herbe n’est pas plus verte ailleurs). De plus ,certains associent leur valeur à leur emploi et donc le quitter peut créer un vide psychologique ( perte d’identité professionnelle).
Démissionner, se reconvertir et retourner à son ancien métier
La reconversion est souvent motivée par un désir de sens et d’épanouissement. Mais tu peux découvrir que ce nouveau chemin n’est pas le bon et envisager un retour à ton ancienne carrière.
Cette retroconversion est dû à:
1.Des attentes irréalistes: beaucoup de personnes entament une reconversion avec pour objectif la recherche du bonheur immédiat mais la réalité est autre
2.Un manque de préparation ou de formation adaptée: parfois une réorientation nécessite une formation solide qui s’anticipe
3.Une insuffisance financière:38 % des personnes ayant fait marche arrière invoquent des revenus trop faibles comme raison principale (source: lemonde.fr)
Rester dans ton job et serrer les dents
Ton job te pèse mais tu restes malgré tout.
Plusieurs raisons peuvent expliquer que tu reste en serrant les dents:
- Garder ton job c’est maintenir ta sécurité financière, c’est sécurisant
- Tu manques de visibilité sur tes alternatives: une reconversion ou une mutation en interne
- Tu espères un changement en interne: une mutation, une formation ou un poste différent

Afin de te permettre d’y voir plus clair, le Bilan de compétences te permet de faire le point sur ta carrière et d’être au clair sur quelle option est la plus appropriée pour toi.
Clarification de tes besoins et monte en compétences
Grâce au bilan tu auras une vision claire de tes acquis et des pistes d’amélioration. Tu identifies tes compétences techniques, comportementales, tes talents et axes à renforcer
Définition de tes objectifs pertinents
Grâce au bilan, tu pourras définir tes objectifs professionnels de façon claire, adaptés aux aspirations et à la réalité du marché, et te permettant de bâtir un parcours de formation sur mesure.
Un accompagnement personnalisé et individualisé
Cet accompagnement se traduit par des entretiens individuels approfondis, tests psychométriques sur une période de 3 mois à raison de séances hebdomadaires.
Le bilan de compétences est un outil stratégique très puissant dans le cadre d’une reconversion professionnelle.
Le bilan de compétences pourra t’accompagner dans ta transformation, renforcer ta motivation et t’enrichir personnellement.
Cet article te plait? Epinglez-le sur Pinterest !



