blog-actualités-heol-coaching

Comment déconstruire une croyance limitante?

Si je vous dis “pour vivre heureux vivons cachés”, “je ne suis pas capable de réussir”, j’y arriverai jamais”, “je ne termine jamais ce que je commence”, à quoi cela vous fait penser ? Il s’agit de croyances 👌

Par définition les croyances sont des pensées, des choses que nous considérons comme vraies sans les avoir vérifiées. Elles nous permettent d’avoir une représentation de ce que nous pensons être la réalité.

Nous avons tous un système de croyances basé sur notre culture, notre éducation, nos expériences, l’environnement social dans lequel ont grandi.

Distinction croyances limitantes vs croyances positives

Il est important de distinguer les croyances limitantes et les croyances positives.

En effet ,les croyances positives constituent la base de qui nous sommes, elles sont nos fondations. Ces croyances nous motivent et nous aident à avancer vers notre but. Il est donc important de ne pas chercher à les déconstruire au risque de perdre notre stabilité et notre équilibre de vie.

Par contre lorsqu’une croyance empêche le passage à l’action, freine la progression, on parle de croyance limitante. C’est dans ce cas uniquement que l’on va chercher à déconstruire cette croyance.

Une croyance est une représentation de la réalité, mais ce n’est pas la réalité !

En effet, vous pouvez faire le test ! Deux personnes, qui observent la même situation, auront chacune une interprétation différente basée sur leurs propres filtres de perception. Par exemple, un salarié A  qui assimile le travail bien fait à des efforts acharnés et un dur labeur, pensera que son collègue qui lui envoie des mails à 22h est courageux et travailleur. A contrario un salarié  B qui croit qu’un travail peut être bien fait sans y passer des heures, pensera que son collègue qui lui envoie des e-mails à 22h n’est pas organisé.

Ainsi les croyances influencent donc nos comportements, parfois positivement et parfois négativement.

Différentes techniques existent pour reconsidérer, voire déconstruire une croyance limitante 

👉Changez de point de vue pour reconsidérer une croyance limitante

Il est possible de court-circuiter notre cerveau et de reconsidérer la croyance en question d’un œil neutre.

Prenons l’exemple de la croyance “je suis moyen en tout”. Posez-vous la question : En quoi est-ce un problème pour moi que je sois moyen en tout ?

Prenez le temps de répondre à cette question, ainsi vous mettrez le doigt sur l’origine du problème.

En faisant cet exercice vous prenez du recul sur la situation, sur votre façon de penser. De plus, vous pouvez même aller plus loin grâce à la PNL, en vous visualisant en train de vous poser cette question et observer comment votre corps réagit physiquement (sourire, épaules basses, yeux baissés ou au contraire grands ouverts) et en analysant vos ressentis (soulagement, agacement, tristesse).

👉Déconstruire une croyance limitante en 5 étapes

Tout se passe dans votre tête, ne l’oubliez pas.

Pour vous aider à déconstruire une croyance limitante je vous propose 5 étapes :

  1. Identifier dans quelle situation cette croyance vous limite. (Décrivez des faits, un environnement précis, avec qui étiez- vous, vos ressentis physiques et émotionnels)
  1. Demandez-vous sur quoi vous appuyez-vous pour affirmer que cette croyance est vraie ? (une expérience vécue, les paroles de vos parents dans votre enfance ?)
  1. Demandez-vous ce que vous aimeriez penser à la place de cette croyance ? Quelle croyance positive pourrait remplacer cette croyance limitante ?
  1. Demandez-vous ce qui aura changé dans votre comportement quand vous aurez adopté cette nouvelle croyance ? Et dans votre manière de penser ?
  1. En fonction de ce que vous avez répondu à l’étape 4 ,qu’est-ce que vous pouvez faire dès aujourd’hui pour adopter cette nouvelle croyance ?

Choisissez une action et mettez là immédiatement en pratique !

A vous de jouer! 🙂

N’hésitez pas à me laisser un commentaire pour me dire ce que vous avez pensé de cet exercice! Si cela fait écho en vous , n’hésitez pas à me contacter!

Cet article vous plait? Epinglez-le sur Pinterest 😉

Partager cet article

Laisser un commentaire

Découvrir plus d'articles