Burn out vie professionnelle

N’attends pas un « burn out » pour ajuster ta vie professionnelle

Selon le site de la Haute Autorité de Santé (HAS),le burn-out lié à la vie professionnelle ou syndrome d’épuisement professionnel correspond à un « épuisement physique, émotionnel et mental qui résulte d’un investissement prolongé dans des situations de travail exigeantes sur le plan émotionnel ».
D’après une étude réalisée début 2022 par OpinionWay pour le cabinet Empreinte Humaine, 34 % des salariés seraient en burn-out dont 13 % en burn-out sévère, soit 2,5 millions de personnes.

La santé mentale , un enjeu majeur de ces dernières années

La crise sanitaire et économique liée à la COVID 19 a profondément impacté la vie des salariés Français dans toutes ses dimensions. Une étude en 2020 a montré que:

-49% des salariés sont en situation de détresse psychologique (+7) dont 18% en détresse élevée (+1)

-35% des salariés sont en état d’épuisement émotionnel sévère

-5% des salariés (soit environ 1 million de personnes) sont en burnout sévère

-24% des salariés ont déjà pris un arrêt maladie à cause du stress (soit environ 5,5 millions de personnes)

La démocratisation du télétravail a aussi eu un fort impact sur la santé psychologique des salariés. De nombreux salariés se retrouvent en détresse psychologique puisque se sentant isolés.

De plus, le rapport au travail des salariés à évoluer mettant la santé psychologique au cœur de leurs préoccupations. Malgré cela, toutes les entreprises n’investissent pas encore sur le sujet, ce qui accroît ce sentiment de mal-être. 

Burn out vie professionnelle

Différents types d’épuisement professionnel

Le « burn out » est la pathologie la plus connue. Elle peut conduire à une dépression , des troubles alimentaires, une baisse de l’estime de soi.

A l’instar du “burn out”, d’autres pathologies se sont développées:

-« Bore out »: A l’inverse du « burn out », le « bore out » est lié à un ennui quotidien au travail. Ce manque de stimulation intellectuelle peut vite devenir dévalorisant et stressant. 

Le salarié a le sentiment d’être payé à ne rien faire et cela peut mener à une détresse psychologique.

D’ailleurs en 2005, AOL réalisa une étude sur l’ennui au travail. Sur 10 000 employés interrogés, la moyenne de temps passé à faire autre chose que son travail est de 2h09.

-« Brown out »: Le « brown out » est lié à une perte de sens dans son travail. Le salarié considère ses tâches absurdes et inutiles. Il va perdre toute motivation ,peut commencer à s’isoler, envisager de démissionner et se reconvertir dans un domaine qui fait davantage de sens pour lui. 

Les signes à surveiller

Ainsi pour anticiper ces pathologies, voici plusieurs signes que tu peux identifier pour te permettre d’agir avant d’en ressentir les effets.

🔴 Lassitude dans ton travail

🟠 Pas l’envie d’évoluer au sein de ton entreprise

🟡 Irritabilité

🟢 Fatigue constante malgré le repos

🔵 Sentiment d’inefficacité au travail

🟣 Retrait émotionnel et isolement

⚪️ Difficultés de concentration et de mémorisation 

La solution

Il est important de prendre conscience que décider d’agir, de changer de job, d’ajuster sa vie professionnelle suite à un épuisement mental est plus difficile à gérer puisque tu as moins d’énergie.

Un réajustement de sa vie professionnelle ou une reconversion nécessite de l’énergie pour pouvoir faire les bons choix.

Alors il n’existe pas de “bon moment” pour agir, mais il est important que tu écoutes tes signes, tes ressentis physiques et psychologiques pour ne pas tomber dans cet épuisement mental.

Un bilan de compétences est clairement la clé pour se protéger du burn out. Si tu te poses des questions, tu sens que dans ton boulot quelque chose ne va pas, ou alors tu sais pertinemment que ton boulot manque de sens et d’utilité pour toi mais tu ne sais pas quelle voie prendre (se lancer dans une formation, changer de poste en interne, changer de région..) alors prend ce temps de recul pour toi.

Le bilan de compétences va te permettre de prendre confiance en toi, d‘identifier ce que tu sais faire et ce que tu peux faire en fonction de ta situation personnelle et professionnelle. 

N’hésite pas à me contacter si tu te poses des questions ou si tu hésites à te lancer dans un bilan de compétences.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Découvrir plus d'articles