Reconversion professionnelle et bilan de compétences

Alternatives à la reconversion professionnelle

Non, une reconversion professionnelle ne veut pas forcément dire aller élever des moutons dans le Cantal!

Tu souhaites retrouver du plaisir dans ton quotidien, repenser ton rapport au travail, avoir un équilibre de vie qui te convient, avoir une vie professionnelle plus épanouissante.

Mais au fond de toi tu te dis que tu ne veux pas tout quitter pour changer de vie.

Mais je te rassure un bilan de compétences ou un coaching de carrière ne veut pas dire reconversion à 180°. C’est un mythe!

reconversion professionnelle

Le bilan de compétences

Mon bilan de compétences 2.0 a une approche globale. On aborde aussi bien:

Ta personnalité, ta connaissance de toi-même, tes talents, ce que tu aimes: qui tu es? qu’est-ce que tu sais faire? de quoi as-tu besoin?

Tes compétences, tes projets, ta motivation: qu’est ce qui te fait vibrer? qu’est ce que tu as envie de mettre en place pour la suite et comment?

En effet je dépoussière l’idée vieillotte du bilan de compétences selon laquelle tu ressors avec un métier et une liste de tes compétences 😉.

Aujourd’hui nous sommes dans une société où nous pouvons avoir plusieurs carrières en une vie. Ton potentiel est multiple.

Ainsi faire un bilan de compétences  et ressortir avec un métier à exercer et pas un autre n’a pas de sens. 

Ainsi un bilan de compétences te permet d’obtenir bien plus qu’une liste de tes compétences et quelques métiers qui pourraient te convenir. Tu ressors grandi, tu te connais, tu as plus confiance en toi et tu sais où est ta place.

A l’issue du bilan de compétences tu peux très bien tout quitter, changer de vie et partir à l’autre bout du monde. Mais tu as également d’autres alternatives toutes aussi intéressantes. 

4 alternatives possibles à la reconversion professionnelle

  1. Demander une mobilité interne

Tu peux te sentir bien dans ton entreprise mais ne plus trouver ta place dans ton poste actuel. 

Alors pourquoi ne pas envisager d’explorer d’autres fonctions, métiers au sein de ton entreprise.

Grâce au bilan de compétences tu auras davantage conscience de tes savoir-faire. Cela te permettra d’identifier plus facilement le poste en interne qui pourrait te convenir et dans lequel tu pourras t’épanouir.

  1. Slashing et cumuler plusieurs activités

Tu te sens à l’aise dans plusieurs secteurs d’activités, tu aimes cette diversité, alors pourquoi choisir?

Pourquoi ne pas exercer une activité de salarié et une activité où tu es à ton compte?

Grâce au bilan de compétences tu sauras si tu as l’envie nécessaire, les compétences requises (être organisé.e notamment ) et la motivation nécessaire pour te lancer.

  1. Développer un side project

Tu as une passion ou une activité qui te fait vibrer et tu souhaites en faire un business. Cependant tu ne souhaites pas (encore!) quitter ton activité salarié pour t’assurer une sécurité financière. Alors pourquoi ne pas développer ton projet en parallèle de ton job de salarié? 

Cette situation te permet de développer ton projet sereinement sans pression financière et à ton rythme. Certes cette option nécessite une bonne organisation et des compétences spécifiques de gestionnaires notamment. Grâce au bilan de compétences tu seras en mesure de savoir si cette option te convient ou pas. 

  1. Devenir freelance dans ton secteur d’activité

Tu aimes ton métier mais tu souhaites plus de liberté et  plus d’indépendance dans ton organisation, alors pourquoi ne pas te lancer en tant que free lance?

Grâce au bilan de compétence tu sauras si tu as le savoir-être et la discipline nécessaire pour te lancer en free lance. 

Ainsi tu peux constater que tu as diverses options à ta disposition pour évoluer dans ta vie professionnelle, à ton rythme et dans le sens que tu souhaites.

Il n’y a pas qu’une seule option! La priorité est que tu puisses trouver du plaisir dans ton activité professionnelle peu importe la solution. 

Tu as beaucoup à gagner à te lancer dans un bilan de compétences.

Tu sortiras plus serein.e et plus confiant.e aussi bien personnellement que professionnellement. 

Alors n’hésite pas à investir sur toi!

Partager cet article

Laisser un commentaire

Découvrir plus d'articles